Bravo Thomas !
Thomas Dupré et son club : TC ARRAS victorieux cette saison ,montent en N1 la saison prochaine!! La Mecque du tennis français !
Cela fait 10 ans cette année que Thomas vit une belle aventure avec le TCWambrechies.
Autour de lui, il a surtout créer une équipe dynamique avec une école de tennis qui accumule les bons résultats.
Mais aussi plus d’équipes présentées aux interclubs et un ratio école/membres la meilleure de la ligue !
Il poursuit encore cette année par des innovations de taille : matchs défi jeunes / caméra vidéo /tournoi extérieur jeune !
Homme de base du Racing-club d’Arras qui montera en Première division en fin de semaine en cas de succès sur Plaisir la lanterne rouge de N1A, Thomas Dupré en connaît un rayon, question tennis.Ancien numéro 229 mondial et aussi médaillé aux Mondiaux vétérans l’an dernier, ce quadragénaire passionné était venu en Artois pour jouer en Nationale 3. Retour sur le chemin parcouru par Arras, qui peut forcer les portes de l’élite. Entretien.
Thomas, d’après toi, qu’est-ce qui fait la force d’Arras depuis tant d’années, avec ces montées successives depuis bientôt dix ans ?
« Je pense que ce qui fait le succès d’Arras, c’est avant tout Thierry (Podeur, NDLR). Il a participé à toutes les rencontres d’interclubs depuis le début. Il n’aime pas se mettre en avant, alors il ne le dira pas, mais tous les joueurs y compris les nouveaux pensent la même chose : c’est grâce à lui qu’il y a une si bonne cohésion dans l’équipe. Il sait créer une dynamique sur chaque match. C’est un grand coach. Je pense également que le fait d’être potes aide beaucoup, c’est avant tout une aventure humaine. Certes, on ne se voit pas beaucoup mais il y a un lien entre nous, ça se ressent. »De quelle façon ?
« Le fait d’avoir gagné 18 doubles de suite n’est pas étranger à tout cela, la communication étant très importante en doubles. Tout le monde est content de se retrouver chaque week-end. Depuis trois mois, je n’avais que ça en tête (les interclubs de N1A, NDLR) et je me suis préparé en conséquence. Maintenant on est tellement proche de la montée que ça serait dommage de rater ça !Mais en être arrivé là, alors que l’équipe est promue, c’est déjà un sacré tour de force ?
« C’est clair que c’est un petit exploit, mais la montée n’est pas encore acquise. Au début, on n’y a jamais pensé. On voulait surtout se maintenir ! Mais nos victoires contre Strasbourg et Salindres nous ont apporté de la confiance et on s’est dit « et pourquoi pas ? » Maintenant, on est à une marche du bonheur. Arras en Première division, ça serait quand même quelque chose !!! »Quand tu as signé à Arras, imaginais-tu un truc pareil ?
« Je ne pensais pas du tout à une montée éventuelle en Première division. Thierry était déjà mon entraîneur et il m’a parlé avant tout d’un projet humain et moi qui adore l’ambiance des matches par équipes, je n’ai pas hésité. Après, on a eu beaucoup de succès. Le talent de Thierry c’est aussi de savoir s’entourer de joueurs qui vont se battre jusqu’au bout pour défendre les couleurs du club. Depuis que je joue à Arras, je n’ai jamais vu un joueur balancer un match. »Tes équipiers et toi, vous n’êtes donc pas fatigués de créer la surprise ?
« Au contraire ! C’est vrai que, chaque année, notre objectif reste le maintien et, à chaque fois, on va chercher quelques victoires qui, sur le papier, semblaient compliquées à obtenir. On va continuer à avancer, se concentrer sur ce dernier match et après, on verra pour la suite. On a également une belle équipe en plus de 35ans. On vient de gagner le titre régional, on est qualifié pour les championnats de France où, je pense, on aura une belle carte à jouer et donc une autre belle aventure à vivre. »PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT LE GALLOIS